5 astuces pour bien démarrer sur Instagram !

Vous démarrez sur Instagram ?
Vous ne savez pas comment vous présenter et optimiser votre profil ?

Il y a des étapes clés à suivre quand on démarre sur Instagram et quelques astuces font la différence pour se démarquer !

J’accompagne souvent les entreprises dans l’animation de leur Instagram. Une des premières choses que je remarque c’est que le compte n’est pas du tout optimisé pour une utilisation professionnelle. 

 

5 conseils pour bien démarrer sur Instagram !

  • 1/ Le compte professionnel
  • 2/ Une bio rédigée avec soin
  • 3/ Les liens vers le site
  • 4/ Les stories à la une
  • 5/ Relier Facebook et Instagram

 

1/ Compte professionnel 

Pour commencer, vérifier que votre compte est “professionnel”. Contrairement au compte personnel, vous aurez alors accès aux statistiques, aux promotions, vous pourrez ajouter une boutique ou encore un bouton “call to action” (pour inciter les visiteurs à vous contacter par exemple).

 

2/ Une bio rédigée avec soin 

Un des premiers éléments visibles sur votre profil est la biographie. Pour être vu et suivi, il est important de rédiger celle-ci avec soin. Les informations doivent être claires et concises et donner envie au visiteur d’en savoir plus.

 

Quelques conseils 
Mettez une information par ligne, par exemple :

  • Métier
  • Domaine d’activité, mots clés
  • Lieu

Utilisez un ou deux #hastags. Indiquez une localisation. Insérez un lien vers votre site internet. N’hésitez pas à ajouter des émojis, Instagram est un réseau de l’image et de la convivialité !  ????????????

 

3/ Les liens vers le site 

Pour renvoyer les visiteurs vers une page web, il est régulièrement indiqué “voir lien dans la bio” car les publications Instagram ne permettent pas d’insérer un lien vers un site internet.
Or, il est possible d’avoir UN SEUL LIEN dans sa bio par défaut.
Qu’à cela ne tienne, nous avons la solution pour vous ! Vous pouvez créer un compte gratuitement sur un site comme linktree. Cela vous permet d’ajouter PLUSIEURS LIENS dans votre biographie. Par exemple : site internet, blog, dernier article…
-> A vous d’ajouter dans vos publications “voir lien dans la bio” !

 

4/ Les stories à la une 

Pour mettre en avant vos contenus et que certaines stories soient accessibles en permanence, Instagram vous propose de les ajouter à la une.
Cette option permet de créer comme un menu sur votre compte Instagram avec les informations principales de votre activité (un peu comme un menu de site web).

-> Contrairement à une story classique (accessible pendant 24h), la story à la une peut être vue en permanence ! 

 

5/ Relier Facebook et Instagram 

Pour optimiser vos publications et stories, vous pouvez choisir de publier en même temps sur les deux réseaux. Et même si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction, le fait de relier les deux comptes permettra aux visiteurs de trouver plus facilement votre compte Instagram depuis Facebook et inversement.

-> Conseil : vérifiez que la connexion s’est bien faite en vous connectant sur votre page Facebook. Dans les paramètres de la page, vous trouverez le compte Instagram relié !

 

Allez à vous de jouer ! J’espère que mes 5 astuces pour bien démarrer sur Instagram vous seront utiles !

Maintenant, vous êtes prêts à vous lancer dans la jungle d’Insta ! :)

 

Camille Roumazeilles

Passionnée par la communication digitale (et la communication tout court), j’aide les porteurs de projets à se faire connaître et à grandir grâce aux outils du digital.
De petites entreprises aux grandes institutions, j’ai animé des réseaux sociaux aux thématiques très variés et Instagram est pour moi le plus amusant et le plus réactif.
J’aime partager ma passion et mes connaissances alors de permanences et d’ateliers comme les rencontres interactives des Mystères du web !

Propulsé par : logo tcp innovation 06.35.12.15.61